Cardiologie adulte
Hôpital Marie-Lannelongue
Le service de Cardiologie de l’Hôpital Paris Saint-Joseph est dirigé par le Dr Romain Cador.
Il regroupe à Paris des activités d’hospitalisation, de consultations générale ou spécialisée et d’explorations cardiaques permettant de prendre en charge la prévention, le dépistage, le diagnostic, les soins coronariens intensifs mais aussi le traitement de toutes les pathologies cardiaques.
Le service intègre notamment une unité d’hospitalisation de cardiologie de 22 lits et une unité de soins intensifs de 12 lits permettent de placer les patients sous surveillance constante.
Le service fonctionne 365 jours par an, 7 jours sur 7 avec une permanence médicale cardiologique 24h/24 (présence d’un cardiologue la nuit et les jours fériés).
Ce service est intégré au pôle cardiovasculaire et métabolique de l’hôpital pour une prise en charge spécialisée mais aussi multidisciplinaire des patients.
Si la prise en charge des urgences cardiologiques représente une part importante de l’activité, l’hospitalisation dans le service de cardiologie peut également s’envisager de façon programmée pour réaliser des bilans diagnostics spécifiques, des interventions ou pour équilibrer un traitement cardiologique. Certains de ces examens ou actes sont réalisés en hôpital de jour.
Le service de Cardiologie de l’Hôpital Marie-Lannelongue est dirigé par le Dr Saïd Ghostine.
Les principales maladies traitées
Techniques utilisées du service
- Technologies de diagnostic et de test pour l’imagerie
- Investigations coronariennes
- Cardiologie interventionnelle coronaire, structurelle et vasculaire
- Echographie cardiaque trans-thoraciques et transoesophagienne
- Echographie à la dobutamine (dite de stress)
- Epreuve d’effort
- Coronarographie
- Bilan hémodynamique
- Holter ECG des 24 heures
- Holter tensionnel
- Scanner coronaire 64 barettes
- IRM cardiaque
- Exploration électrophysiologique