Chirurgie digestive
Le service de chirurgie digestive est dirigé par le Dr Jérôme Loriau.
Il couvre toutes les pathologies chirurgicales du système digestif.
Qu’il s’agisse de pathologies bénignes (hernies, vésicule biliaire) ou d’oncologie du tube digestif (cancer colorectal, pancréas, foie), les priorités du service sont le traitement rapide, l’utilisation de techniques mini-invasives (laparoscopie), le développement de toutes les techniques de récupération et contrôle de la douleur.
Les consultations sont organisées dans 2 sites : à l’Hôpital Paris Saint-Joseph, Paris 14 et à l’Hôpital Marie-Lannelongue, Plessis Robinson 92.
Dès la consultation avec le chirurgien tout est fait pour que, considérant les exigences liées aux soins, le patient puisse choisir la date d’admission qui lui convient le mieux.
L’utilisation de techniques mini-invasives permettant un rétablissement plus rapide telle que la laparoscopie est privilégiée. Actuellement, la grande majorité des chirurgies digestives peuvent être réalisées par laparoscopie. De nombreuses études scientifiques montrent en effet que, contrairement à des chirurgies ayant recours à de larges incisions abdominales, la technique laparoscopique privilégiant des incisions centimétriques pour insérer les instruments dans la cavité abdominale sont parfaitement sûres. Ces études prouvent l’utilité de cette technique : contrôle de la douleur, réduction de la consommation d’analgésiques, reprise rapide de la circulation, raccourcissement du séjour hospitalier. C’est pourquoi la laparoscopie est systématiquement privilégiée.
Le service met tout en œuvre pour lutter contre la survenue de complications post-opératoires et pour maximiser le confort du patient : mobilisation rapide du patient, nutrition postopératoire précoce, restriction de l’utilisation de drains et de tubes qui limitent la mobilité du patient, utilisation d’antalgiques qui ne gênent pas la reprise du transit sont autant d’éléments clés pour y parvenir.
Ainsi, de la consultation d’anesthésie à la sortie, en passant par le bloc opératoire et l’hospitalisation, nous utilisons tous les moyens techniques disponibles pour lutter contre la douleur et favoriser la guérison : laparoscopie, anesthésie locale, hypnose, etc.
Chiffres clés
- 5077 interventions en 2020
- Soit 25 % des interventions chirurgicales de l’hôpital
- Dont 3166 en chirurgie proctologique
Les principales maladies traitées
- Chirurgie pariétale : Hernies inguinale et crurale, Hernie ombilicale et de la ligne blanche, Éventration
- Chirurgie de l’œsophage et de l’estomac : Cure de reflux gastro-œsophagien et Hernie Hiatale, Tumeur de l’œsophage, Tumeur de l’estomac
- Chirurgie hépato-biliaire : Lithiase biliaire, Tumeur du foie
- Chirurgie du pancréas et de la rate : Tumeur du pancréas, Splénomégalie
- Chirurgie du grêle : Maladie de Crohn, Tumeur du grêle
- Chirurgie du colon et du rectum : Diverticulose colique, Cancer du colon et du rectum, Prolapsus du rectum, Maladie de Crohn et Rectocolite hémorragique
- Chirurgie d’urgence : Péritonite (appendicite, perforation d’ulcère ou du colon), Occlusion
- Chirurgie gynécologique : Tumeur de l’ovaire, Endométriose digestive
- Chirurgie endocrinienne : Chirurgie de la thyroïde (Centre de la thyroïde), Chirurgie de la parathyroïde, Chirurgie de la surrénale
Techniques utilisées du service
- Chirurgie pariétale : Traitement chirurgical des hernies de l’aine, Traitement des éventrations
- Chirurgie de l’œsophage et de l’estomac : Traitement du reflux gastro-œsophagien et des hernies hiatales
- Chirurgie hépato-biliaire : La cholécystectomie
- Chirurgie du pancréas et de la rate
- Chirurgie du grêle
- Chirurgie du colon et du rectum