Gynécologie
Le service de gynécologie à Paris est dirigé par le Dr Séverine Alran.
Il est intégré aux services de gynécologie, obstétrique, néonatologie et plastie et dispose de lits d’hospitalisation conventionnels ainsi que de blocs opératoires dédiés à une prise en charge en ambulatoire.
Le traitement de toutes les pathologies gynécologiques est assuré par des spécialistes aguerris et rompus aux nouvelles technologies. L’objectif systématiquement fixé par le service est d’offrir à chaque patiente un traitement adapté à son cas en privilégiant à chaque fois la mesure la moins invasive.
La force du service de gynécologie réside dans le caractère pluridisciplinaire des équipes médicales de l’hôpital. Cette approche globale permet d’optimiser les soins dans différents domaines tels que le cancer, les pathologies bénignes et fonctionnelles, les fibromes, le prolapsus, l’incontinence et l’endométriose.
L’hôpital s’est doté par ailleurs de moyens spécifiques et dispose notamment d’un Institut de Gynécologie Médicale dirigé par le Dr Séverine Alran, chef du service de chirurgie gynécologique. Cet institut est spécialisé dans le dépistage des pathologies gynécologiques, le traitement diagnostique et thérapeutique des troubles du cycle menstruel. Il également spécialisé dans l’optimisation des traitements hormonaux chez les femmes à risque vasculaire ou oncologique ainsi que du traitement de l’infertilité (hors FIV) du traitement des symptômes de la ménopause et de la prise en charge des femmes atteintes d’endométriose nécessitant un traitement hormonal.
Les chiffres
- 840 interventions par an en chirurgie gynécologique
- 7 chirurgiens spécialisés dans la chirurgie du sein
- Un total de 36 praticiens et soignants paramédicaux pouvant être mobilisés (radiologues, oncologues, chirurgiens plasticiens, radiothérapeutes, anatomopathologistes, hormonothérapeutes, kinésithérapeutes, psychologues,…)
Les principales maladies traitées
Techniques utilisées du service
- Traitements chirurgicaux, médicaux ou radiothérapiques adaptés pour chaque patient(e) selon leur âge, les projets de maternités, le contexte socio-familial
- Soins de support en psycho-oncologie, nutrition, et activité physique
- Centre du sein en relation avec des services dédiés à la radiothérapie, la génétique, la préservation de la fertilité et l’oncogériatrie.
- Les traitements conservateurs du sein sont privilégiés et la majorité des chirurgies du sein se déroule en ambulatoire en collaboration avec les médecins de ville de chaque patient(e).
- Le centre du sein propose les examens de dépistage tels l’échographie et la mammographie, et si besoin, des biopsies, avec des radio-sénologues.