Maternité, obstétrique et néonatalogie
Le service d’obstétrique est dirigé par le Pr Elie Azria.
Depuis sa création en 1910, la maternité Notre-Dame de Bon Secours accueille des mères, des couples et leurs enfants sur la base d’une valeur intégratrice d’humanité et de qualité de soins. Chaque année la maternité de niveau 2B voit accompagne plus de 3 500 naissances. L’équipe pluridisciplinaire allie disponibilité et professionnalisme.
La modernité du plateau technique, le service médico-chirurgical adulte et le service de soins intensifs du nouveau-né en un même lieu complètent l’offre de médecine de maternité afin de garantir votre sécurité et celle de l’enfant. La néonatalogie comprend en effet une unité de médecine néonatale et une unité de soins intensifs en néonatalogie.
La maternité comprend notamment un service d’accueil 24h/24 en salle d’accouchement qui disposer d’une équipe complète :
- 1 obstétricien senior diplômé en chirurgie gynécologique
- 1 anesthésiste exclusivement pour la maternité, épaulé par 1 infirmière anesthésiste
- 3 sages-femmes
- 1 pédiatre
- 1 interne en gynécologie et obstétrique
- 2 infirmières, 1 nounou, 1 aide-soignante et 1 assistante hôtelière.
Une nutritionniste peut être mobilisée sur rendez-vous pendant le séjour en maternité, de même qu’un psychologue ou une assistante sociale.
Les chiffres
- 3500 naissances par an
- 840 interventions par an en chirurgie gynécologique
- 7 chirurgiens spécialisés dans la chirurgie du sein
- Un total de 36 praticiens et soignants paramédicaux pouvant être mobilisés (radiologues, oncologues, chirurgiens plasticiens, radiothérapeutes, anatomopathologistes, hormonothérapeutes, kinésithérapeutes, psychologues, …)