Pneumologie-Allergologie-Oncologie thoracique
Hôpital Paris Saint-Joseph
Hôpital Marie-Lannelonge
Le service de pneumologie-allergologie-oncologue thoracique de l’ Hôpital Paris Saint-Joseph est dirigé par le Dr Jean-Marc Naccache.
Le poumon étant le seul organe systématiquement relié à l’air ambiant, les maladies respiratoires sont fréquentes. Par conséquent, les poumons sont très sensibles aux facteurs environnementaux. Il est également étroitement lié au système cardio-vasculaire.
Le service assure la prise en charge de toutes les maladies respiratoires, du diagnostic jusqu’au traitement. La prise en charge de toutes les maladies respiratoires est réalisée, grâce aux compétences présentes dans le service mais également à la qualité du plateau technique de l’hôpital et à une approche pluridisciplinaire qui se traduit par des liens étroits avec les autres services cliniques, biologiques et la pharmacie.
L’objectif poursuivi par le service est triple :
- Permettre une prise en charge globale grâce à une approche multidisciplinaire, médicale, chirurgicale, psychologique et sociale.
- Répondre, au mieux, aux attentes des patients et des familles. Délivrer aux patients une information précise et adaptée.
- Maintenir un lien étroit avec le médecin traitant, constamment informés des décisions importantes. Les médecins du service sont directement accessibles au téléphone.
Le service est organisé autour d’un secteur d’hospitalisation comprenant deux unités : une unité de pneumologie générale de 21 lits et une unité de cancérologie thoracique de 12 lits. Ces deux secteurs sont situés au même étage, permettant une collaboration optimale. Un salon permet l’accueil des familles.
Les consultations de pneumologie, allergologie, d’apnée du sommeil et de tabacologie sont organisées de manière pluri hebdomadaire. Des bilans sont réalisés en hôpital de jour, lorsqu’il est nécessaire d’avoir accès à plusieurs éléments du plateau technique. Le laboratoire d’explorations fonctionnelles respiratoires est situé au niveau du secteur de consultation. Il permet de mesurer la fonction respiratoire et de réaliser des gaz du sang.
« L’espace pour l’asthme », notre centre d’éducation thérapeutique, est également situé à proximité des consultations, permettant un contact avec les infirmières spécialisées du plateau technique. Il est destiné à aider les patients à mieux connaître et mieux gérer leur maladie. Les fibroscopies bronchiques sont réalisées dans une salle spécialement aménagée du secteur des endoscopies. La présence d’une salle de réveil et d’un anesthésiste-réanimateur permet de répondre aux conditions optimales de sécurité.
Les chiffres
- 11 136 séjours par an
- 35 % du volume d’activité de médecine de l’Hôpital
- 16 médecins/oncologues/allergologues
Le service de pneumologie de l’ Hôpital Marie-Lannelongue est dirigé par le Dr Jérôme le Pavec.
Les principales maladies traitées
- Cancer du poumon
- L’apnée du sommeil
- Les allergies
- Maladies des bronches
- Insuffisance respiratoire chronique
- Embolies Pulmonaires
- Infections respiratoires
- Maladies de la plèvre
- Urgences respiratoires
Techniques utilisées du service
- Examens radiologiques, scanners, IRM
- Explorations fonctionnelles respiratoires et gaz du sang, test de marche
- les respiratoires et gaz du sang, test de marche
- Ponction pleurale, biopsie pleurale
- Drainage thoracique
- Tests cutanés d’allergologie, exploration des allergies médicamenteuses
- Exploration du syndrome d’apnée du sommeil
- Ventilation non invasive, adaptation d’un appareillage nocturne